Bienvenue sur Epidemac Virus Mac
Recherche
Menu Pomme
· Accueil
· Baromètre
· Virus PC

· Prévention
· Autres sujets
· Newsgroups

· Bibliothèque FTP
· Téléchargement
· Liens (En cours)
· Definition de virus

· Livre d'or
Newsletter
· 5 ans de virus

· Recommander nous!
· Poster une info

· Webmasters

Médiamétrie


Hits
27428412 hits
depuis Mars 2000

 Editorial: Virus et Mac
Transmis par M@ster le 10 avril 2004 à 00:00:00 UTC


Mac OS X

Virus et Mac - 'aucune satisfaction'
par Jonny Evans de MacWorld UK le 19/09/2003.

Des experts en matière de virus ont déclaré que le Mac est un ordinateur sûr - mais non immunisé - contre les virus lorsque l'on considère les attaques de masse de virus des ordinateurs en août 2003.



Les utilisateurs Mac font face à juste 50 virus identifiés aujourd'hui, alors que les utilisateurs de PC ont 85.000 menaces à leur sécurité.

mi2g basé à Londres indique : "Les clients Mac exécutant l'OS X, une implémentation BSD, profitent de la réputation de BSD comme étant l'un des logiciels d'exploitation les plus verrouillé actuellement."
Le consultant en matière de technologie chez Sophos, Graham Cluley, met toutefois en garde: "Les utilisateurs Mac ne devraient pas être satisfait, bien qu'il y ait beaucoup moins de virus sur Mac que le PC, ils existent quand même. Les utilisateurs Mac sont chanceux, mais ne devraient pas penser qu'ils sont invulnérables à l'attaque de virus." rapporte MacWorld.

'Macintosh pour la sécurité '- selon Zeiler

Écrivant pour Sunspot.Net, le chroniqueur David Zeiler croit que les gouvernements devraient adopter des Macintosh en tant qu'élément de leur défense contre des attaques de virus. Il dirige ses commentaires vers le bureau d'addition de gestion et de budgets d'OS X d'imper et de Linux à son modèle technique de référence ce mois, et de Apple CFO Fred Anderson que les ventes de Apple aux agences fédérales étaient en hausse plus de 60 pour cent pendant chacun des deux derniers exercices budgétaires. OS X d'imper fournit une ligne de la défense, son argument court.

Selon Zeiler: "Les auteurs de virus se concentrent sur Windows pour un certain nombre de raisons. C'est l'OS dominant - un des motifs principaux de l'écriture de virus semble de vouloir infecter autant d'ordinateurs que possible, visant ainsi Windows plutôt que Mac; il y a également plus de virus éxistant sous Windows qui peut agir en tant que modèle pour des auteurs de virus".

Août 2003 était 'le mois le plus cruel '

Steven Sundermeier de Central Command Inc. a appelé août 2003 "un des mois les plus mauvais pour l'ordinateur face aux virus dans la mémoire récente."
Il revela que l'entreprise observa durant un moment que 70% des emails concernaient Sobig-F.

"Nous n'avons pas vu un virus de grande impact sur Macintosh depuis longtemps." dit il. Sundermeier c'est fait l'écho des pensées de Cluley chez Sophos en ajoutant : "Je crois que les créateurs de virus veulent infecter en masse pour voir combien d'utilisateurs ils peuvent infecter immédiatement, c'est pourquoi il se concentre sur Windows."

Mais les utilisateurs Macintosh ont également un rôle à jouer:
Les "utilisateurs Macintosh peuvent recevoir un email infecté et l'expédier à d'autres utilisateurs fonctionnant sur Windows, de ce fait ils agissent en tant que relais de l'infection."
Il y a d'autres formes de souffrance, Cluley ajoute: "je connais des utilisateurs de Mac qui ont rapporté la réception plus de 6.000 exemples du ver de Sobig-F dans leur email."
Les utilisateurs Mac peuvent également faire les frais des problèmes de connectivité lente à Internet en raison du vaste nombre d'email viraux obstruant les serveurs d'email.


Les experts en matière de sécurité conviennent que les utilisateurs du Macintosh devraient installer et employer un logiciel anti-virus, si ils souhaitent éviter de transmettre le virus si éviter seulement de passer sur des virus à d'autres.



 
Liens connexes
· Plus à propos de Mac OS X
· Nouvelles transmises par M@ster


L'article le plus lu à propos de Mac OS X:
Apple corrige deux failles critiques dans Mac OS X


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad


Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)